Learning Border Regions – ce que les régions frontalières peuvent apprendre les unes des autres

Le troisième séminaire Border Studies du projet Interreg UniGR-Center for Border Studies a été organisé par l’Université de la Sarre le 23 et 24 mai 2019 à Sarrebruck. Une quarantaine de chercheur s des universités partenaires de l’UniGR étaient présents lors de cet événement qui avait pour thème les « régions transfrontalières apprenantes ».

Rüdiger Wink, Professeur à l’École supérieure des techniques, de l'économie et de la culture de Leipzig a présenté un exposé intitulé l’« Apprentissage institutionnel transfrontalier : conditions, approches et expériences pratiques » qui a été suivi d’une présentation de Nadine Bernhard, enseignante-chercheuse à l’Université Humboldt de Berlin, Institut des sciences de l’éducation et des sciences de l’éducation comparées et internationales, intitulée l’« Évolution des structures de perméabilité entre la formation professionnelle et la formation universitaire en Allemagne et en France comme résultat des processus de Bologna et Copenhague ». Le deuxième jour, le sujet a été approfondi par une table ronde sur le développement de la formation professionnelle dans la Grande Région comme processus d’apprentissage régional, qui réunissait des experts et des praticiens de la Grande Région.

Les travaux des quatre groupes de travail de l’UniGR-Center for Border Studies « Aménagement du territoire », « Bordertextures »,« Apprentissage et marché du travail » et « Commerce » se sont poursuivis et ont été présentés en clôture du séminaire. 

Contact : H. Peter Dörrenbächer, Université de la Sarre, +49 681 302 58074, p.doerrenbaecher@mx.uni-saarland.de