1er congrès du projet NHL-ChirEx à la faculté de médecine de Nancy

Le projet européen NHL-ChirEx, porté par l’Université de Lorraine, et réunissant les hôpitaux universitaires (CHU) et les facultés de médecine des universités de la Grande Région, a démarré le 1er juin 2018 (pour s’achever en mai 2022). Basé sur la modernité et l’innovation de ses méthodes, il permettra à toute une génération de médecins « sans frontières » de développer une expertise commune avant la prise en charge des patients transfrontaliers. Il a en effet pour objectif d’offrir des modules de formation complémentaires en chirurgie, médecine d’urgence et cancérologieradiothérapie aux médecins et manipulateurs radio de la Grande Région.

Il propose un enseignement d’excellence basé sur des méthodes pédagogiques innovantes faisant appel à la simulation, l’apprentissage sur robots et le e-learning. L’Université de Lorraine est associée à l’Université et au CHU de Liège (Belgique), l’Université de la Sarre et le CHRU de Hombourg/Sarre (Allemagne) et le Centre National de radiothérapie du Grand-Duché (Luxembourg). Cinq opérateurs méthodologiques sont associés à ce projet : Le CHRU de Nancy, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, l’Institut de Cancérologie de Lorraine, l’Université de la Grande Région (UniGR) et la Médecine Universitaire de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence. Le projet est financé pour 4 ans à hauteur de 2,5 millions d’euros par l’Union européenne. Le premier congrès annuel s’est déroulé le 21 mars 2019 à la faculté de médecine de Nancy.

Les participants, issus de l’ensemble des régions concernées, se sont concentrés sur l’élaboration des programmes de formation, leurs évaluations ainsi que sur les perspectives de coopération. Les premières formation débuteront en juin. Le volet « radiothérapie » du projet a remporté en janvier 2019 le Grand Prix du Jury et le Prix du Management et ressources humaines dans le cadre de la cinquième édition du Prix Unicancer de l’Innovation.

Plus d'informations : Thomas-Fuchs Buder, Université de Lorraine, thomas.fuchs-buder@univ-lorraine.fr, Bernard Namour, Université de Lorraine, bernard.namour@univ-lorraine.fr et Guillaume Vogin, Université de Lorraine, guillaume.vogin@univ-lorraine.fr