Colloque international « Épistémè de la littérature comparée » au Luxembourg

Epistème de la littérature comparée

Le colloque international « Épistémè de la littérature comparée » s’est déroulé les 25 et 26 janvier 2019 à Mersch, au Centre national de littérature du Luxembourg. La volonté des organisateurs était de créer un espace de rencontre scientifique européen autour de la littérature comparée, afin d’interroger l’existence de particularités et de notions communes dans la conception et la pratique de la discipline.

La conférence plénière d’Oliver Kohns a ainsi fourni un aperçu historique de la politique de la littérature comparée, avant de proposer plusieurs modèles théoriques de mise en relation des textes littéraires, en prenant appui sur les travaux de Hans-Jost Frey et de Werner Hamacher. Plusieurs communications ont été consacrées à la traduction, dans sa dimension historique  et sociolittéraire. Camille Rodic et Yves-Michel Ergal ont abordé la littérature comparée dans sa dimension générique. Finalement,  Julien Jeusette, Frederik Kiparski et Gwenaëlle Vincent-Böhmer ont multiplié les exemples littéraires d’auteurs mettant en avant le dynamisme des échanges interculturels qui constituent l’objet de la littérature comparée.

Le colloque fut organisé par Fabienne Gilbertz et Sébastian Thiltges, représentant la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée (SLLGC), et par deux doctorantes de l’Université de Strasbourg : Fiona Hosti et Raluca Petrescu. Il réunissait une vingtaine de chercheurs doctoraux, postdoctoraux et professeurs (universités du Luxembourg, de Strasbourg, de la Sarre, de Lorraine, de Mannheim, de Louvain, de Milan, d’Iași et de Bamako) ainsi que des chercheurs employés du Centre national de littérature. La manifestation est soutenue, de par son caractère résolument transfrontalier, par le fonds UniGR pour les événements scientifiques.

Hormis celui de l’UniGR susmentionné, le colloque a pu bénéficier des soutiens de l’UR IPSE de l’Université du Luxembourg, de l’Institut für allgemeine und vergleichende Literaturwissenschaft de l’Université de la Sarre, du Centre national de littérature, ainsi que de l’école doctorale des Humanités et de l’EA Configurations littéraires de l’Université de Strasbourg.

Contact: Sébastian Thiltges, Université du Luxembourg, + 352 46 66 44 9327,