"Kulturökologie und ökologische Kulturen in der Großregion"

Comment l’écologie est-elle racontée et représentée ? À quelles nouvelles formes narratives et esthétiques l’écologie donne-t-elle naissance ? Comment certains artistes et/ou écrivains transmettent-ils leur engagement ou leurs préoccupations à travers leurs créations ? Ce ne sont que quelques-unes des questions sur lesquelles s’est penché le colloque transdisciplinaire « Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région » du 1er et 2 juin 2017.

Ce colloque multilingue a été organisé par Jeanne E. Glesener de l’Université du Luxembourg ainsi que Christiane Solte-Gresser et Sébastian Thiltges de l’Université de la Sarre dans le cadre du projet postdoctoral de Sébastian Thiltges « Écrire l’écologie au Grand-Duché : émergence et pluralité d’un discours environnementaliste dans le roman luxembourgeois du XXe siècle à nos jours (ECOLITLUX) » qui bénéficie d’un soutien du Fonds National de la Recherche Luxembourg.

L’échange dans le cadre des Environmental Humanities qui a eu lieu au Musée national d'histoire naturelle du Luxembourg et au campus Belval de l’Université du Luxembourg s’est focalisé sur l’espace de la Grande Région dans son hétérogénéité écosystémique et éco-culturelle. En deux jours, des sujets originaux en lien avec l’écologie culturelle (dangers environnementaux, phénomènes naturels et sociaux, textes littéraires, projets artistiques) ont été abordés au travers d’approches innovantes et de nouveaux réseaux ont été créés.

Affiche et programme du colloque

Contact : Sébastian Thiltges, Universität des Saarlandes

L‘UniGR soutient des activités comme celle-ci en termes de mise en réseau transfrontalière de scientifiques et d’autres acteurs de la Grande Région et au-delà. Pour plus d’informations sur les fonds d’amorçage UniGR, cliquez ici.