Ouverture de la plateforme LCGR en octobre 2018

Le cours en ligne de préparation à la mobilité, hébergé sur la plateforme Moodle, est dorénavant à disposition des étudiants inscrits dans les universités de la Grande Région, souhaitant effectuer une mobilité au sein de celle-ci au semestre d’été 2019 ou d’hiver 2019. Ce cours a été développé dans le cadre du projet Erasmus+ Language Center Greater Region. Le parcours en ligne se compose de 5 étapes thématiques progressives (la préparation avant le départ, la préparation à l’arrivée, la vie sur place, les études, la validation (des études)) et a pour vocation de préparer linguistiquement et culturellement les étudiants candidats à un échange universitaire.

Sur la période juin-août 2018, ce ne sont pas moins de 25 étudiants qui ont découvert par le biais du cours en ligne une nouvelle université ainsi qu’une nouvelle ville. Cette phase pilote a permis de tester les activités et d’assurer leur adéquation avec l’attente des étudiants. Par ailleurs, elle a été l’occasion de tester la fonction tandem, modalité phare du projet, qui consiste à faire travailler à distance deux étudiants ensemble, l’un francophone, l’autre germanophone. Les aspects culturels (notamment la gastronomie et les aspects historiques) ont séduit les étudiants tout comme les aspects pratiques (trouver un logement par exemple). La progression du cours et les documents utilisés, et principalement les vidéos, ont rencontré un vif succès auprès des testeurs.

Une nouveauté complète interactivement la version de la plateforme pour cette rentrée : le mois du tandem ! Lors du « Mois du tandem », les étudiants travailleront en binôme, et à distance, sur des tâches collectives proposées dans le parcours pédagogique : Questionnaire devinettes pour apprendre à se découvrir avec humour,  Proposer une activité à son partenaire, Que faire lors d’une journée pluvieuse ?, Rencontre sur Skype/Discord, Partage de coups de cœur, Comment se faire un ami ?

Les étudiants francophones des universités de Liège, Luxembourg et Lorraine commenceront leur préparation lors de la semaine 40 pour une durée de 3 mois. Les étudiants germanophones des universités de Sarrebruck, Trèves et Kaiserslautern ne commenceront eux que la semaine 45 pour une durée de 3 mois également.

Pour intensifier la dimension interactive de ce cours en ligne, à l’issue de leur travail sur la plateforme, tous les participants se retrouveront pour un workshop de deux jours à Schengen les 8 et 9 février 2019. Cette rencontre sera l’occasion d’approfondir le travail amorcé en tandem durant le mois de novembre et de finaliser la préparation au départ alors imminent des étudiants.

Les inscriptions sont ouvertes. Pour plus d’informations et l’inscription, cliquez ici .