Border Studies - un programme d’études unique transfrontalier
Le Master in Border Studies est un programme d’études trinational de deux ans au cours duquel est abordée la complexité des aspects économiques, politiques, sociaux et culturels des frontières et des régions frontalières en Europe et au-delà.
Ce programme interdisciplinaire est unique en son genre. Il s’adresse aux étudiant.e.s provenant de différents horizons académiques, et ayant un intérêt pour les régions interculturelles et transfrontalières.
Ce programme multilingue est dispensé dans trois pays, au sein de quatre universités :
- l’Université du Luxembourg (LU) ;
- l’Université de Lorraine (FR) ;
- l’Université de la Sarre (DE) ;
- l'University of Kaiserslautern-Landau (RPTU) (DE).
Les langues d’enseignement sont le français, l’allemand et l’anglais.
Découvrez le programme en vidéo !
Chat en direct le 29 avril 2025 - À ne pas manquer !
Notre chat en direct est l'occasion idéale de découvrir le Master Border Studies et de poser vos questions !
Participez au chat en direct pour en savoir plus sur le déroulement des études, le contenu des cours, les questions pratiques et la procédure de candidature. Les enseignant.e.s de toutes les universités partenaires répondront volontiers à vos questions en allemand, anglais ou français.
Chat en direct et présentation du Master Border Studies
Mardi, 29 avril 2025
17h, MS Teams
Curieux.se ?
Grâce aux nouvelles vidéos, plongez dans l’univers du Master in Border Studies et obtenez un aperçu unique des enseignant.e.s et de la vie étudiante qui vous attend.
Regardez-les dès maintenant et préparez-vous au mieux pour le chat en direct !
Border Studies : répondre aux défis du XXIe siècle
Avec l’abolition des contrôles douaniers réguliers au sein de l’espace Schengen et la chute du rideau de fer, de nouveaux sujets de recherche se sont ouverts au domaine scientifique « Border Studies – Etudes des frontières », ce qui lui a permis de se développer considérablement. Cependant en parallèle, les sociétés européennes se voient confrontées aux défis des récentes fermetures de certaines frontières. La pandémie du Covid-19 a mis en évidence, que les frontières ouvertes ne vont pas de soi et que les frontières ont une importance sociale. Les spécialistes qui connaissent les défis liés aux frontières et les particularités des régions frontalières, sont donc nécessaires de toute urgence.
Le Master in Border Studies a pour objectif de transmettre aux étudiant.e.s les principaux concepts et outils analytiques nécessaires à la compréhension des défis sociaux, culturels, politiques et économiques en lien avec les régions frontalières et la coopération transnationale. L’approche interdisciplinaire permet aux diplômé.e.s d’analyser les problèmes (spaciaux) frontaliers complexes à partir de différentes perspectives professionnelles. Les étudiant.e.s reçoivent ainsi un savoir-faire théorique autour des problèmes frontaliers, de la culture et de la littérature en lien avec la frontière, et des constructions de l’« altérité ». En parallèle, à travers des études de projets et des stages, les étudiant.e.s reçoivent les compétences méthodologiques correspondantes.
Ainsi, ils acquièrent des compétences requises pour jouer un rôle clé dans les débats croissants et complexes autour des identités nationales et européennes, les mobilités mondiales, la migration, la diversité culturelle, la citoyenneté et la coopération transfrontalière. Les voies de carrière de nos diplômé.e.s montrent que des possibilités d’emploi variées et qualifiées se déploient ainsi facilement.
Les étudiant.e.s ont le choix entre deux domaines de spécialisation :
- Spécialisation territoriale (géographie et aménagement du territoire) ;
- Spécialisation en langues et culture (culture, littérature, langues, communication interculturelle).
Pourquoi se spécialiser sur l’Etude des frontières (Border Studies) à Université de la Grande Région ?
- Les cours multilingues sont dispensés dans les quatre universités partenaires sur l’espace transfrontalier de la Grande Région. Leurs sites sont si proches les uns des autres que nos étudiant.e.s peuvent faire la navette entre elles. Ils s'immergent ainsi quotidiennement en tant qu’étudiant.e dans la vie d'une des régions frontalières les plus interdépendantes d'Europe.
- Les étudiant.e.s effectuent leur cursus dans un contexte multiculturel et multilingue, ce qui représente un avantage considérable dans la construction de leurs futures carrières professionnelles.
- Le programme d’études interdisciplinaire repose sur une coopération solide et de longue date entre les universités partenaires et sur les activités de recherche des professeurs au sein du centre d'expertise interdisciplinaire UniGR-Center for Border Studies. Pour les étudiant.e.s, il s’agit d’une occasion de se faire une impression de la recherche innovante et des événements scientifiques.
- Un stage obligatoire permet aux étudiant.e.s de mettre en pratique leurs connaissances acquises, de mieux appréhender leurs débouchés professionnels et de tisser les liens au futurs employeurs
- Vous étudiez au sein d’une cohorte transfrontalière, selon un programme d’études et des règlements d’études communs. Le Master est sanctionné par les quatre diplômes des quatre universités partenaires (Joint Degree).
- Une petite cohorte de 20 étudiants et une coordinatrice commune assurent un encadrement excellent.
- Le programme bénéficie de la reconnaissance et du soutien de l'Université franco-allemande (UFA). Pendant leur phase de mobilité, les étudiant.e.s reçoivent une aide à la mobilité et profitent des ateliers et de l’encadrement de l’UFA.
This is our Border Studies
Prof. Astrid M. Fellner (Nordamerikanische Literatur- und Kulturwissenschaften, Universität des Saarlandes)
"My interest involves comparative border studies, comparing U.S.-Mexican and the U.S-Canadian border cultures (especially border literatures) with other border cultures. I’m also interested in border theory, ways of conceiving of the border and theorizing border cultures."Jun.-Prof. Dr. Florian Weber (Europastudien| Westeuropa und Grenzräume, Universität des Saarlandes)
"Border Studies bedeuten für mich eine Auseinandersetzung mit vielfältigen Grenzziehungsprozessen, mit In- und Exklusionsmechanismen. Ich interessiere mich dabei gerade für urban boundaries, also Grenzen im Stadtgesellschaftskontext."
© Thorsten Mohr, UdS, 2021
Assoc. Prof. Dr. Birte Nienaber (Political Geography, University of Luxembourg)
"I am teaching the introduction to Border Studies from a geographical point of view since 2013 and each year something new comes up making it really interesting and highly topical. My main research foci are migration and bordering processes as well as cross-border spatial planning.“
Univ. Prof. Dr.-Ing. habil. Karina Pallagst(Internationale Planungssysteme, RPTU Kaiserslautern-Landau)
"Border Studies bedeutet für mich, in der Raumplanung unterschiedliche Planungstraditionen und Planungskulturen miteinander zu verbinden, die Kenntnisse über Planungsinstrumente im grenzüberschreitenden Kontext zu verbessern und die Chance zu nutzen, Partnerschaften und Netzwerke aufzubauen und gemeinsame Konzepte räumlicher Entwicklung zu schaffen."
Prof. Grégory Hamez (Géographie, Université de Lorraine)
"Ce que je trouve passionnant dans les Border Studies, c'est que l'étude des frontières est très révélatrice de l'évolution des sociétés, de notre identité... et que pour cela il faut entrer en contact, d'un point de vue interdisciplinaire, international et interculturel. Mes recherches portent sur les espaces transfrontaliers sous l'angle de la géographie et de l'aménagement, dans l'Union européenne."
Le programme d'études
Le programme d‘enseignements se répartit sur deux années entières (temps plein, 120 ECTS) :
Semestre 1
Les études commencent avec un séminaire d’introduction de deux jours, organisé par les quatre universités partenaires, et avec une excursion de deux jours pour mieux connaître la Grande Région. Les autres cours du premier semestre se déroulent à l’Université du Luxembourg et à l’Université de Lorraine. Les étudiant.e.s appréhendent les principaux concepts et méthodes de recherche en lien avec l’étude des régions transfrontalières et reçoivent une introduction aux débats actuels sur les questions frontalières d’un point de vue spatial/géographique, mais également linguistique, culturel et sociologique.
Semestre 2
Les étudiant.e.s passent la majorité du deuxième semestre à l’Université de Lorraine et à l’Université du Luxembourg. Ils choisissent l’un des deux domaines de spécialisation du programme :
- Spécialisation territoriale (géographie et aménagement du territoire) ;
- Spécialisation en langues et culture (culture, littérature, langues, communication interculturelle).
Chaque spécialisation se compose d’un module principal (12 ECTS) et d’un module optionnel choisi parmi les modules de l’autre spécialisation (6 ECTS). Les étudiant.e.s doivent réaliser un stage obligatoire durant ce semestre.
Semestre 3
Le troisième semestre est dispensé à l’Université de la Sarre et à la RPTU Kaiserslautern-Landau. Les étudiant.e.s participent à une excursion de sept jours pendant laquelle ils réalisent une étude de cas sur les relations et la coopération transfrontalières. Ils approfondissent leurs connaissances dans la spécialisation choisie au deuxième semestre.
Semestre 4
Le dernier semestre est consacré au mémoire de Master. Deux colloques sont organisés, respectivement au début et à la fin du semestre, afin de permettre aux étudiant.e.s d’échanger sur leurs travaux et de les présenter.
Les documents suivants sont la base du master :
Pour consulter la structure du programme, cliquez ici (1,45 Mo-PDF-EN).
Pour consulter les règlements communs (livret des modules et tableaux de conversion des notes inclus), cliquez ici (6,58 MB-PDF-EN).
Pour connaître la composition du "steering board", cliquez ici (0,11 MB-PDF-EN).
Pour consulter le règlement de rattrapage et compensation, cliquez ici (0,14 MB-PDF-EN).
News
Veuillez consulter ce site pour voir toutes les nouvelles concernant notre programme, des informations sur des évenements interéssants et des offres d’emploi approprés pour nos étudiant.e.s et diplômé.e.s.
Informations pratiques
Vous allez découvrir les quatre universités partenaires pendant vos études. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques sur la mobilité, le logement, les aides financières et autres formes de soutien. Pour nos étudiant.e.s inscrit.e.s nous mettons à disposition toutes les informations et documents nécessaires sur une plateforme en ligne.
Logement
Première année des études : Pour les semestres 1 et 2, les cours ont lieu deux jours par semaine à Metz et deux jours à Esch-Sur-Alzette (Luxembourg). Il est préférable de trouver un logement dans les environs de ces deux villes, pour ne faire la navette que deux fois par semaine. À l'Université du Luxembourg, SEVE (Service des Études et de la Vie Étudiante) est votre point de contact pour un logement dans l'une des résidences universitaires et peut également partager des informations utiles pour d'autres options de logement. Vous pouvez consulter le site de l’Université de Lorraine sur cette page pour avoir des renseignements en vue de trouver un logement à Metz. Vous trouverez ici les conseils d'une étudiante pour trouver un logement à Metz.
Les coûts de logement sont un peu plus élevés au Luxembourg qu’à Metz. Pour plus d'informations sur le coût de la vie pour les étudiants au Luxembourg, cliquez ici et pour Metz ici.
Deuxième année des études : Pour le semestre 3 le plus confortable est d’habiter à Sarrebruck ou Kaiserslautern. Votre choix va dépendre de votre domaine de spécialisation et des cours choisis. La plupart des années, les cours ont lieu à Kaiserslautern le lundi et le mardi et à Sarrebruck les autres jours.
Les résidences universitaires jouent généralement un rôle moins important en Allemagne. La majorité des étudiant.e.s vivent seuls ou en colocation dans des appartements privés. Comme de nombreux étudiant.e.s sont à la recherche d'un logement au début du semestre d'hiver, il est conseillé de chercher un appartement à l'avance. Vous trouverez ici (0,26 MB-PDF-DE) quelques conseils pour trouver un logement à Sarrebruck. À Sarrebruck, le Studierendenwerk propose des chambres dans les résidences universitaires. L’Université du Luxembourg a un contrat spécial pour ses étudiant.e.s (valables uniquement pour les étudiant.e.s dont l’université d’origine est l’Université du Luxembourg) avec le Studierendenwerk. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche . Il y a aussi des résidences universitaires à Kaiserslautern. Vous trouverez des informations sur le coût de la vie pour les étudiants en Allemagne ici.
Le semestre 4 est dédié à la rédaction du mémoire de fin d’études. Il y a seulement deux ateliers de fin d’études. La manière dont vous organisez le suivi de votre mémoire de master est à convenir individuellement avec les deux directeurs de mémoire choisis (de deux universités partenaires). Vous êtes donc libre de choisir votre domicile.
Mobilité
Première année des études : Les emplois du temps des semestres 1 à 3 des universités partenaires sont harmonisés. Chaque jour, vous n’avez cours que dans une seule université. Ainsi, vous n’avez qu’à vous déplacer que deux fois par semaine.
Il existe plusieurs liaisons en bus et en train entre le campus de Metz et celui d'Esch-Belval. Pour plus d’informations pour aller à Esch-Belval cliquez ici et pour l’Université de Lorraine à Metz ici. Au premier semestre, un cours de l'ULor de 4 dates a lieu sur le campus de Nancy. Les trajets en transport public sont gratuits sur tout le territoire du Grand-Duché de Luxembourg (sauf en 1ère classe des trains). L'abonnement de bus est payant à Metz. Vous trouverez ici des informations sur les liaisons de bus et de train ainsi que sur les billets à Metz et dans la région Grand Est.
Deuxième année des études : Il y a une liaison ferroviaire entre Sarrebruck et Kaiserslautern et entre Sarrebruck et Metz ainsi qu’une navette entre Sarrebruck et la Ville du Luxembourg. Pour les étudiant.e.s qui choisissent l'Université de la Sarre comme université d'origine, le ticket semestriel allemand est inclus dans les frais semestriels. Les autres étudiant.e.s peuvent l'acquérir en cas de besoin.
Financement
Soutien de l’Université franco-allemande
Le programme bénéficie de la reconnaissance et du soutien de l'Université franco-allemande (UFA). L’UFA
- vous soutient avec une aide mensuelle de 350 € pendant votre séjour à l'étranger pour 10 à 12 mois (pour un maximum de 2 mois supplémentaires si le stage obligatoire se déroule dans le pays partenaire),
- vous délivre un certificat après les études réussies,
- vous bénéficiez du soutien de son réseau et vous avez accès à ses offres variées (des cours de langues, des entraînements interculturels à la candidature, …)
Pour profiter du soutien de l’UFA, vous devez vous inscrire avant le 30 septembre de chaque nouvelle année académique. L’inscription est gratuite.
Autres aides financières
Vous trouverez sur les sites suivants diverses informations sur des aides financières supplémentaires et sur les bourses d'études :
- BAföG (Allemagne)
- Caisse d’allocations familiales CAF (France) : Aide au logement
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Luxembourg)
- Bourses
Statut étudiant
Vous vous inscrivez d'abord à l'université où vous avez été admis (= votre université d'origine : l’Université de Lorraine, l’université du Luxembourg ou l’université de la Sarre). Par la suite, une inscription simplifiée dans les autres universités partenaires est nécessaire. Les frais ne sont facturés qu'à l'université d'origine. Vous recevrez une carte étudiante, un numéro d'immatriculation et une adresse électronique dans toutes les universités et profitez de tous les services des quatre universités (les cours de langues, les bibliothèques, l’offre sportive).
Étudiant.e.s internationaux.ales et non-européen.ne.s
Nous vous conseillons vivement de déposer votre candidature le plus tôt possible afin de pouvoir régler les questions de visa avant le début du semestre. Veuillez tenir compte des délais de candidature spécifiques à l’Université du Luxembourg et de la procédure de candidature séparée à l'Université de Lorraine !!
Pour bénéficier de soutien pour une demande de visa, pour trouver un logement ou pour des questions concernant l’assurance maladie, veuillez contacter :
- à l’Université de la Sarre : Welcome Center, page d’information pour les ressortissants de pays tiers concernant les visas
- à l’Université du Luxembourg, : Service des Études et de la Vie Étudiante, page d'information pour les ressortissants de pays tiers concernant les visas
- à l’Université de Lorraine : Le Bureau d'accueil
Calendriers académiques
Dans le Master Border Studies, les cours du premier semestre commencent à la mi-septembre. Il est précédé d'un séminaire d'introduction et d’une excursion. Veuillez noter les dates de début du semestre 1 pour cette année (cf. candidature et admission).
Les universités partenaires ont des périodes de cours différentes. Vous trouverez ici des informations sur le début et la fin des semestres dans les universités partenaires :
Calendrier Académique Université du Luxembourg
Calendrier Université de Lorraine
Fristen und Termine RPTU Kaiserslautern
Calendrier de l'année universitaire Universität des Saarlandes
Stage obligatoire
Un stage obligatoire de 8 à 12 semaines dans votre pays favori fait part du programme d’études. Nous soutenons les étudiants dans leur recherche de stage. Si vous effectuez votre stage dans le pays partenaire, vous bénéficiez de l'aide à la mobilité de l'UFA pendant la période de stage (pour 2 mois supplémentaires maximum).
Débouchés professionnels
Le Master in Border Studies prépare aux carrières se déroulant dans un contexte transfrontalier et interculturel, en particulier dans les régions frontalières d’Europe (par exemple la Grande Région) et au-delà. Que ce soit dans l'administration publique (par exemple dans la planification régionale et territoriale transfrontalière, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le management culturel et le marketing régional transfrontalier), les médias, les secteurs culturel et économique ; les options ne manquent pas !
Les parcours professionnels de nos diplômé.e.s montrent qu’ils trouvent immédiatement des emplois très attractifs. Voici quelques exemples de la Grande Région, des pays d’origine et d’ailleurs :
- les projets de la coopération transfrontalière (INTERREG ou LEADER), par exemple dans le développement régional dans les régions rurales ou pour développer des offres de formation transfrontalières)
- les autorités et associations transfrontalières tels que les eurodistricts, autorités de gestion INTERREG, Université de la Grande Région
- les établissements de formation/universitaires (accompagnement des étudiant.e.s, relations internationales)
- les ministères nationaux et régionaux (département Europe, coopération transfrontalière), les autorités de sécurité
- le service diplomatique
- les services de migration et d’intégration
- l’éducation civique (fondations)
- les entreprises (marketing international)
- la recherche et le monde universitaire (doctorat)
- le journalisme
Dans cette vidéo, quelques diplômé.e.s parlent de leur premier emploi et pourquoi les compétences acquis dans leurs études sont un atout pour la recherche et la routine de travail:
Témoignages et Alumni
Ces vidéos fournissent un aperçu varié des expériences des promotions de diplômés (2017-2020/2019-2021), que les diplômé.e.s ont créée de leur propre initiative :
Impressions en vidéo de la cérémonie de remise de diplôme du Master in Border Studies le 06 mars 2020 à la Villa Europa à Sarrebruck :
Impressions en photos de la cérémonie de remise de diplôme du Master in Border Studies le 06 mars 2020 à la Villa Europa à Sarrebruck :
Pour consulter d'autres témoignages et pour découvrir une présentation du programme en vidéo, veuillez regarder dans la catégorie correspondante sur cette sous-page.
Au sein de l'université de la Sarre, un conseil des étudiants s'est fondé pour le MA Border Studies.
Vous pouvez contacter les représentant.e.s par e-mail (
) et trouver des nouvelles sur leur Instagram (@fsborderstudies_uds).
En outre, une association des alumni pour le Master est en cours de création. Avec le soutien de la DFH-UFA, un réseau pour les diplômés est en train d'être mis en place afin qu'ils puissent continuer à échanger des idées après l'obtention de leur diplôme. De plus amples informations suivront.
Candidature et admission
Les prérequis
Les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme de Bachelor / d’une Licence ou d’un diplôme équivalent en anthropologie, études culturelles, géographie, histoire, communication interculturelle, droit, étude des langues, sciences politiques, sciences sociales ou en aménagement du territoire.
Les cours sont donnés en allemand, en français et en anglais. Le niveau B2 du Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues (CECRL) est requis pour chacune des langues.
Le programme est limité à 20 étudiant.e.s. La sélection se fera sur la base du dossier de candidature, lequel doit inclure une lettre de motivation, un CV, les certificats et diplômes des cycles d’études précédents et une preuve du niveau de maîtrise orale et écrite de l’allemand, du français et de l’anglais. Une commission de sélection commune aux quatre universités partenaires examine les candidatures reçues et sélectionne ensemble les futur.e.s étudiant.e.s.
Nous offrons regulièrement des Live Chats pour présenter le master et pour répondre aux quéstions des étudiant.e.s interessé.e.s. Veuillez consulter notre page d’actualités pour connaitre les dates.
La procédure de candidature
Les candidat.e.s posent leur candidature à l’université de leur choix, qui sera - en cas d'admission - leur université d’origine. La RPTU de Kaiserslautern ne peut pas être choisie comme université d’origine. Veuillez noter que les délais de candidature varient en fonction des réglementations nationales. Les candidatures sont traitées en continu par le comité de sélection et les candidat.e.s reçoivent une réponse dans les meilleurs délais. Toutes les candidatures ont leur chance !
Université de Lorraine
Première phase de candidature | Jusqu’au 24/03/2025 |
Seconde phase de candidature (s’il y a encore des places) |
17/06-23/06/2025 |
Pour déposer une candidature à l’Université de Lorraine comme université d’origine, veuillez déposer un dossier via la plateforme Monmaster. Les étudiant.e.s non-européens qui souhaitent candidater à l’Université de Lorraine doivent se connecter à la page Campus France. Pour plus d'informations sur la procédure veuillez cliquer ici . Veuillez noter que les dates limites de soumission peuvent différer.
Université du Luxembourg
Candidat.e.s non-européen | Date limite candidature: 30/04/2025 | Date limite soumission des dossiers : 07/05/2025 |
Candidat.e.s européen | Date limite candidature: 18/06/2025 | Date limite soumission des dossiers : 25/06/2025 |
Pour déposer une candidature à l’Université du Luxembourg comme université d’origine, veuillez cliquer ici.
Université de la Sarre
Date limite genérale de candidature | 25/06/2025 |
Pour déposer une candidature à l’Université de la Sarre comme université d’origine, veuillez cliquer ici.
Avis aux étudiant.e.s non-européens :
Veuillez noter que les états membres sont en train d’implémenter la Directive (UE) 2016/801 relative aux conditions d'entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers à des fins d'études. Merci de vérifier les dernières informations, p.ex. concernant les visas et les frais d'inscription, avant de choisir votre université d’origine. Veuillez noter que les exigences en matière de droit de séjour au Luxembourg peuvent limiter les possibilités de jobs étudiants, de stages et de déménagements au sein de la Grande Région. Nous vous recommandons de contacter le Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) afin de clarifier les éventuelles restrictions.
Inscription
En cas d’admission les étudiant.e.s s’inscrivent dans leur université d’origine en tenant compte des délais d’inscription respectifs. Les inscriptions dans les universités partenaires se font en parallèle via un procédé simplifié. Les cotisations semestrielles se payent uniquement auprès de l’université d’origine.
Le début du cursus est en septembre. Dans le cadre du module d’introduction, la participation à deux cours ayant lieux en bloc est obligatoire : au séminaire d‘introduction (09/09/-10/09/2025) et à l‘excursion de deux jours (10/10-11/10/2025).
Contact
Université de Lorraine
Prof. Dr. Grégory Hamez
Tel : +33 3 87 54 73 95
UFR SHS-Metz, Île du Saulcy,
CS60228, F-57045 Metz
Université du Luxembourg
Prof. Dr. Birte Nienaber
Professor of Political Geography
Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education
Maison des Sciences Humaines
Tel.: +352 46 66 44 9318
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette
Université de la Sarre
Jun.-Prof. Dr. Florian Weber
Professur für Europastudien | Westeuropa und Grenzräume
Fachrichtung Gesellschaftswissenschaftliche Europaforschung
Tel.: +49 681 302-64220
florian.weber(at)uni-saarland.de
Campus C5 3
D-66123 Saarbrücken
Dr. Ines Funk
Wissenschaftliche Mitarbeiterin
Koordinatorin MA Border Studies
Fachrichtung Gesellschaftswissenschaftliche Europaforschung
Tel: +49 681 302 64201
ma_border_studies@uni-saarland.de
Campus C5 3
D-66123 Saarbrücken
Association d'étudiants MA Border Studies
Instagram fsborderstudies_uds
Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau
Prof. Dr. Karina Pallagst
Professorin für Internationale Planungssysteme
Fachbereich Raum- und Umweltplanung
Tel.: +49 631 205 5155
Pfaffenbergstraße 95
03-125
D-67663 Kaiserslautern
Cliquez sur l'image pour télécharger la carte postale du Master in Border Studies.