
Les nouveaux locaux du centre ZeMA, fraîchement rénovés et agrandis, ont été présentés au public le 23 octobre 2017. L’inauguration s’est faite en présence de la ministre-présidente de la Sarre.
La Robotix Academy elle aussi a sa place dans ces nouveaux locaux à la pointe de la technique : 720 mètres carrés lui ont été dédiés. En plus des nombreux démonstrateurs qui y sont déjà présents, de nouvelles idées de la Robotix Academy pourront être avancées dans ce nouveau hall.
Ce nouvel espace sera également utilisé pour la planification et la présentation de la mise en place d’une coopération homme-robot (CHR). La prise en compte du lieu et de l'espace de travail ne suffit pas. Selon Matthias Vette-Steinkamp, responsable de projet de la Robotix-Academy et ingénieur en chef à la ZeMA, il est en effet “nécessaire d’analyser l’ensemble de la chaîne de procédés pour comprendre à quel endroit une CHR doit être idéalement installée”. (Source : Magazine Automationspraxis, édition 10)
La Robotix Academy a acquis un nouveau conteneur d’exposition. Celui-ci sera utilisé afin d’attirer l’attention d’un large public sur les démonstrateurs et de pouvoir présenter les dernières technologies en temps réel. Des systèmes robotisés modernes tels que KUKA LBR iiwa, Universal Robot et Bosch APAS seront présentés. En arrière-plan, des vidéos d’exemples pratiques permettant d’avoir un aperçu du travail effectué par la Robotix-Academy défilent sur un écran.
Le conteneur d’exposition permet d’installer un grand nombre de systèmes robotisés sur une surface très réduite. Ceci est particulièrement utile lors de formations continues ou séminaires.
Le conteneur d’exposition et sa terrasse ont été utilisés pour la première fois en tant que stand de présentation lors des festivités à l’occasion de la "journée de l’unité allemande" (Tag der deutschen Einheit) à Mayence, où 500.000 participants étaient présents. Ces derniers ont pu expérimenter les activités dédiées à la CHR de manière interactive et ainsi surmonter d’éventuelles méfiances en lien avec les systèmes robotisés.
Pour plus d’informations, visitez le site de la Robotix-Academy.
Contact : Matthias Vette-Steinkamp, ZeMA, matthias.vette@zema.de