Journées doctorales Logos du 4 au 6 juillet 2019

Depuis 13 ans, LOGOS organise chaque année ses Journées doctorales qui permettent aux doctorants en sciences humaines et sociales des différents pays de présenter leurs recherches en cours puis d’en discuter avec leurs pairs et avec les enseignants et directeurs de thèse présents. La prochaine édition est prévue du 4 au 6 juillet prochain à l’Université du Luxembourg et aura pour thème « innovation et coopération ».

Les rencontres de cette année entendent étudier trois aspects du sujet (définition, potentiel analytique et rôle dans le travail de thèse) ainsi que leur signification pour les sciences humaines et sociales. Volontairement choisi pour son caractère inter- et transdisciplinaire, le thème annuel se veut ouvert aux pratiques et méthodes les plus diversifiées, tout en demeurant lié aux notions d’identité et d’interculturalité qui constituent les fondements de LOGOS. Les journées seront introduites par deux conférences magistrales, l’une en français, l’autre en allemand, données par des spécialistes de la thématique retenue.

Tous les doctorants des universités partenaires sont invités, dans le cadre de ce colloque, à présenter un exposé et à participer aux discussions scientifiques. Les doctorants intéressés devront retourner à Aude Meziani ( ) avant le 1er avril 2019 (17h00) :

- le formulaire d'inscription

- un résumé en français ou en allemand (3000 signes maximum)

- un bref C.V (2000 signes maximum)

- une bibliographie (environ 10 titres)

Les candidats seront informés de la décision prise d’ici au 19 avril 2019.

LOGOS est bilingue (français – allemand) mais il n’est pas nécessaire de maîtriser les deux langues : les propositions peuvent être faites autant en allemand qu’en français ; les présentations et discussions auront lieu dans les deux langues. Une aide peut être fournie pour la rédaction des présentations et/ou des résumés en allemand. Des participants bilingues interprèteront pendant la manifestation. Les frais de déplacement et de séjour des communicants seront pris en charge (dans la mesure où ils ne l’auront pas été dans un autre cadre).

 

Créée en 2005 sur la base d’un réseau doctoral transfrontalier qui existait depuis 2000, l’Ecole doctorale transfrontalière LOGOS regroupe les structures doctorales en sciences humaines et sociales des Universités de Liège (B), Lorraine (F) (Ecole Doctorale Humanités nouvelles-Fernand Braudel), Luxembourg (L), la Sarre (D), Trèves (D) et Mannheim (D). Instituée sous ce nom en 2011, dans le cadre de l’UniGR, elle est un parfait exemple d’initiative transfrontalière dans le domaine de la formation doctorale.

Plus d’informations sur l'évènement ici.